S’il n’est pas toujours simple de détecter les anomalies visuelles chez l’enfant, il existe des signes, dits signes d’appel, qu’il est important de surveiller selon son âge.
- Avant les quatre mois de votre enfant, il vous faudra surveiller la présence d’un strabisme, l’errance du regard ou encore des absences de clignement des yeux ou de réflexe.
- Dès l’âge de 6 mois, il faudra observer sa fréquence à plier des yeux, à fermer régulièrement un œil et même le rapport à son entourage.
- Plus tard, lorsque votre enfant aura atteint 2 ans, des signes comme la fatigue, les problèmes de coordination ou encore des problèmes de lecture peuvent-être des signes d’appel.
Si vous détectez des signes d’appel ou si vous choisissez de faire dépister votre enfant en raison de vos antécédents familiaux, sachez que le plus tôt sera le mieux. En effet, si le traitement commence après l’âge de 8 ans, il ne permettra pas à l’enfant de recouvrir toutes ses capacités visuelles. A contrario, si l’anomalie est traitée à temps, 70% des capacités visuelles pourront être récupérées avant l’âge de 7 ans. Ce chiffre s’élève même jusqu’à 90% avant les 2 ans de l’enfant.
Pensez donc à consulter votre médecin ou ophtalmologiste qui pourront dépister, vous conseiller, vous orienter et vous suivre dans l’amélioration de la vision de votre enfant. De leurs côtés, les opticiens VISALIS seront heureux de vous aider en vous proposant des lunettes adaptées à votre enfant, en prenant en compte son rythme de vie, son confort visuel et ergonomique et bien entendu, il faudra que la monture lui plaise pour qu’il ait plaisir à porter ses lunettes !