En ce moment

Retrouvez sur cette page tout ce que vous devez impérativement savoir sur le monde de la vision : astuces, marques, nouveautés, etc.
Tout y est !

Les lentilles de contact

Juin 1, 2021 | Lentilles

Elles présentent plusieurs avantages, le plus évident étant qu’elles ne sont pas visibles. Elles procurent aussi un champ de vision total et permettent la pratique facile et sans risque d’activités sportives. Enfin, contrairement à la chirurgie, les lentilles représentent une correction réversible : le jour où vous n’en voulez plus, il suffit de les enlever. Que vous soyez myope, hypermétrope, astigmate ou presbyte, il existe une lentille répondant à votre besoin optique : journalière, mensuelle, annuelle.

L’accompagnement de votre Opticien VISALIS

Que vous soyez porteur de lentilles de contact ou pas, votre Opticien VISALIS vous accompagnera dans le choix de la meilleure solution pour vous : notre équipe suivra un protocole rigoureux.

Nous commençons par la définition précise de votre besoin. Votre opticien réalise ensuite un bilan visuel où il mesure vos corrections ainsi que les paramètres physiologiques de l’œil. Dès lors, il pourra procéder à la pose de vos lentilles avant de contrôler l’interaction de celles-ci avec l’œil. Naturellement, vous serez formé à la manipulation de vos lentilles et de leur entretien. Passé un temps de port, il faudra revoir votre opticien afin d’effectuer un contrôle de vérification qui se termine par la validation de votre adaptation.

Différents types de lentilles de contact

Les lentilles souples sont faciles d’adaptation et d’utilisation. Nos opticiens sauront vous fournir toutes les informations nécessaires quant au choix de lentilles adaptées à vos besoins.

Le point fort des lentilles rigides : elles offrent un confort visuel de qualité, et ce, même aux personnes atteintes de sécheresse oculaire. Un autre aspect intéressant des lentilles rigides : elles conviennent particulièrement aux fortes corrections.

Les lentilles hybrides sont composées de deux matériaux. Le premier, rigide, se situe au centre de la lentille et assure la qualité de vision. Le second, situé tout autour du premier, est souple et est responsable du confort de port et de la qualité du centrage.

Les lentilles progressives

Les lentilles progressives peuvent être souples (quotidiennes, mensuelles ou traditionnelles) ou rigides. Elles permettent d’avoir une bonne vision aussi bien de loin que de près et corrigent 90% des besoins visuels.

Le principe optique est basé sur le tri cortical des images pour les unes (la lentille est composée d’un ensemble de cercles concentriques définissant chacun une vision précise allant de la vision de près à la vision de loin). Le second principe est, lui, géométrique avec une segmentation de la vision.

Les Opticiens VISALIS sont là pour vous guider et trouver la lentille la mieux appropriée à votre besoin visuel, dans le respect absolu de la physiologie de votre œil.

Pour le renouvellement de vos lentilles

Si vous êtes âgés de plus de 16 ans, la validité de votre ordonnance pour un renouvellement de lentilles est de 3 ans. Dans ce cas, nous sommes habilités à effectuer un examen de vue et procéder à une adaptation de vos lentilles de contact. Pour les personnes de moins de 16 ans, le délai est ramené à un an.

Ce changement de législation en 2016 vous évite les longues semaines d’attente avant le rendez-vous chez l’ophtalmologiste.

Visalis Blog

Plus d’articles à lire

Vos lunettes de vue

Vos lunettes de vue

Chez VISALIS vos lunettes sont réalisées sur mesure. Des opticiens diplômés et formés en permanence, un pôle technique...